La magie du mandala, ou dessin centré…

Depuis des millénaires, les hommes pratiquent l’art du mandala, ou dessin centré, comme moyen d’expression, de transformation spirituelle et d’accomplissement personnel.

Les dessins centrés permettent de nous harmoniser, de nous centrer, nous aident à retrouver l’équilibre et stimulent notre capacité créative. C’est une façon ludique et créative d’expression de soi. Mandala signifie cercle sacré en sanskrit. En Orient, c’est un support à la méditation et au développement spirituel.  Les Tibétains le considèrent comme la représentation graphique idéale du cosmos, un objet de méditation à même de nous mener à l’éveil. Les Indiens d’Amérique s’en servent dans leurs rituels de guérison. Dans les cathédrales et les jardins chrétiens, le labyrinthe, motif apparenté au mandala, est un rituel sacré pour la concentration et la contemplation.

Le Mandala est un outil d’harmonisation des énergies. Il est symbole d’unité, de totalité et de perfection. Depuis l’origine de la vie humaine et dans toutes les cultures, le cercle a été employé pour représenter l’ordre universel ainsi que les puissances divines. Contempler, dessiner ou colorier des mandalas permet de nous harmoniser, de voir plus clair, de nous centrer, nous aide à retrouver l’équilibre, à développer l’attention et la concentration. C’est une forme de méditation active et curative qui apporte paix et harmonie intérieure. Le Mandala nous met en contact avec notre sagesse profonde….

Texte inspiré du livre « Mandala : Voyage vers le centre » de Bailey Cunningham, directrice-fondatrice du Mandala Project (mandalaproject.org)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.